30/04/2019

Tout savoir sur l'intérieur des avions

Tout savoir sur l'intérieur des avions

L’avion, c’est le moyen de parcourir la Terre en quelques heures à peine. Pour les amateurs de voyages, cela constitue un avantage de taille. Mais de quoi sont constituées les cabines d’avion ? Dans cet article, nous vous livrons quelques secrets et innovations au sujet de cet oiseau de métal.

Composition de l’intérieur des avions

De nombreux matériaux sont utilisés dans le secteur de l’aéronautique : l'aluminium, l'acier, le titane, la fibre de verre, le bois, le plastique, etc. Avec l’évolution constante dans ce domaine, les matériaux qui constituent l’extérieur des avions offrent de meilleures résistances aux intempéries, aux fortes chaleurs, aux situations extrêmes, et ils amènent en outre une importante diminution du poids ainsi qu’une augmentation de la vitesse. L’intérieur, quant à lui, est souvent composé de revêtements polymères depuis 1960, ce qui permet notamment de réduire le poids de l’avion.

image1.jpg

Quelques secrets ignorés des passagers

Dans les avions, il existe un grand nombre de petits secrets que la plupart des passagers ignorent. Ces détails font pourtant partie du quotidien des dizaines de milliers de pilotes, hôtesses et stewards qui sillonnent les airs chaque jour :

  1. Il n’y a que 13 minutes d’oxygène dans les masques qui tombent en cas de dépressurisation de la cabine : c'est un temps largement suffisant pour que le pilote fasse redescendre l'avion à 10 000 pieds d'altitude et pour que l'air soit à nouveau respirable. De plus, il faut garder à l'esprit que ce système n'est qu'un premier système de secours, et qu'il en existe d'autres à l'intérieur des avions.
  2. Dans les avions qui atterrissent de nuit, on éteint les lumières pour permettre aux yeux des passagers de s’habituer à la luminosité, pour les cas d’évacuation d’urgence.
  3. L’atterrissage est plus brutal par temps pluvieux pour éviter l’aquaplaning.
  4. Les téléphones portables allumés ne sont pas dangereux, mais ils créent des interférences et perturbent les différentes communications radio entre les pilotes et les contrôleurs aériens.
  5. Pour éviter les intoxications alimentaires simultanées, les deux pilotes ont des plateaux repas différents, préparés sur des chaînes différentes, à bord et avant le vol.
  6. En cas de besoin, les avions peuvent ne voler qu’avec un seul moteur.
  7. Les toilettes des avions peuvent être déverrouillées de l’extérieur, ce qui peut s’avérer important en cas d’urgence ou si une personne est coincée à l’intérieur.

airplane-seats-2570438_640.jpg

Des innovations qui vont changer notre vision des intérieurs d’avions

Les compagnies aériennes sont en compétition constante afin de gagner l’intérêt de nouveaux passagers potentiels. Pour ce faire, elles cherchent à améliorer le confort de la cabine, le prix du billet ainsi que l’impact de l’avion sur l’environnement. L’entreprise de conseil en ingénierie Altran Allemagne est un bon exemple d’entreprise en recherche d’innovation visant à améliorer le confort des passagers et du personnel de bord. Voici quelques-unes de leurs inventions prometteuses :

  1. Le chariot autonome : il sera capable de servir seul les boissons et les plateaux repas mais aussi de récupérer les déchets des passagers.
  2. Des sièges conçus et imprimés en 3D : cela permettrait de produire des sièges légers et confortables.
  3. Un casque de réalité virtuelle : il permettrait notamment aux passagers de découvrir quelques-uns des lieux mythiques de leur destination d’arrivée avant même d’atterrir.

Une montre connectée : elle donnera aux membres du personnel de l’avion la possibilité d’interagir entre eux et d’effectuer différentes actions à distance, comme changer la température, éteindre les lumières, reporter un problème, etc.

10:51 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.